Publireportages

Trouver un logement

Trouver un logement
Logement étudiant : comment s’en sortir ? Comme beaucoup de jeunes, vous venez d’être accepté dans votre établissement, de trouver un travail (…). Votre joie se fait ressentir, mais il vous reste maintenant à trouver un logement étudiant. Bob has a job vous donne quelques conseils pour vos recherches.

Où chercher ?

Aujourd’hui on vous parle de studylease.com . Spécialisé dans le logement en résidence étudiante, la plateforme vous propose de déposer votre dossier dans la résidence qui vous intéresse et d’avoir la réponse du gestionnaire sous 48h.

Pour débuter les démarches, rien de compliqué ! Une fois sur la page d’accueil, il vous suffit d’entrer le nom de la ville, votre budget et votre date d’entrée. Une liste de résidences s’affichera et vous aurez la possibilité de consulter les informations concernant le logement de votre choix.

Par la suite, vous pourrez déposer votre dossier (remplir les champs obligatoires et télécharger vos pièces justificatives) et patienter 2 à 3 jours pour avoir une réponse.

Les étudiants, mais aussi les Erasmus, stagiaires, étrangers et les jeunes actifs peuvent être admis en résidence étudiante. La durée des contrats peut s’étendre de 1 mois à 1 an (voire plus).

Pensez à la colocation

Un grand nombre de jeunes décident de s’installer dans leur nouveau logement en colocation. Un bon moyen d’économiser et d’habiter dans un espace plus grand quand on pense au budget restreint des étudiants et jeunes actifs. Entre le loyer, les charges, la nourriture, les sorties… : on tombe vite au fond du gouffre.

Vos aides au logement (APL, ALS …) seront calculées par personne par la CAF et vous signerez votre contrat individuellement avec le bailleur.

Il ne reste plus qu’à trouver le(s) bon(s) colocataire(s) !

Garant et dépôt de garant : ça sert à quoi ?

Le garant

Que vous soyez à la recherche d’un appartement, d’un logement étudiant ou encore d’une maison à acheter, on vous demandera toujours un garant.

Mais à quoi ça sert ? Cette personne permettra au locataire d’être aidé en cas de difficultés financières et au propriétaire/gestionnaire d’avoir une garantie en cas d’impayés (loyers ou charges). Souvent, ce sont les parents ou une personne de confiance qui se portent garants.

Le dépôt de garantie

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ? Cette caution permet au propriétaire de prévenir tout problème du logement (dégradation, mauvaises conditions en fin de contrat etc.). Pour les logements meublés, ce dépôt ne peut excéder 2 mois de loyer et pour les habitats non meublés, un mois.

Au moment de remettre les clés, si votre logement est toujours dans son état de départ, il devra vous remettre votre dépôt de garantie sous 2 mois après votre départ.

Bob has a job vous souhaite bon courage pour vos recherches de logements étudiants !